Information sur le test du Savoir Nager pour les classes de 6ème

Natation

Dans quelques jours aura lieu le test du savoir nager pour les élèves de 6ème.

A ce titre, chaque élève se verra attribuer une note d’information destinée aux familles, distribuée par le professeur d’E.P.S.

Afin que les élèves puissent  se familiariser en amont avec ce test, voici le lien vers la vidéo illustrant le parcours à réaliser:  https://www.youtube.com/watch?v=JRw6g5HsvEg

Plus de précisions sur ce test (Bulletin officiel n° 34 du 12-10-2017):

Conditions de réalisation du parcours
Réalisation en continuité, sans reprise d’appuis solides (au bord du bassin, au fond ou sur tout autre élément en surface).  Aucune contrainte ou limite de temps. Sans lunettes.

Capacités et indications pour l’évaluation:

À partir du bord de la piscine, entrer dans l’eau en chute arrière.
L’élève, à partir d’une position accroupie, entre par les fesses, ou le dos orienté vers la surface de l’eau, et
reste dans l’axe de la chute.

Se déplacer sur une distance de 3,5 m en direction d’un obstacle. Déplacement libre. Franchir en immersion complète l’obstacle (1ere immersion) sur une distance de 1,5 m.

Se déplacer sur le ventre sur une distance de 15 m. Déplacement libre sans contrainte temporelle.

Au cours de ce déplacement, au signal sonore, réaliser un surplace vertical pendant 15 secondes puis reprendre le déplacement pour terminer la distance des 15 m.
Position verticale statique ou dynamique ; visage et voies respiratoires émergées.

Faire demi-tour sans reprise d’appuis et passer d’une position ventrale à une position dorsale.
Ne pas toucher le fond ou le mur. Sans reprise d’appui solide (fond du bassin, bord, ligne d’eau ou objet
flottant).

Se déplacer sur le dos sur une distance de 15 m. Déplacement libre sans contrainte temporelle.
Au cours de ce déplacement, au signal sonore réaliser un surplace en position horizontale dorsale pendant 15 secondes, puis reprendre le déplacement pour terminer la distance des 15 m. Position horizontale dorsale statique avec ou sans action de stabilisation ; voies respiratoires émergées.

Se retourner sur le ventre pour franchir à nouveau l’obstacle (2ème immersion) en immersion complète. L’immersion du corps doit être complète. Aucune partie du corps du nageur ne doit toucher l’obstacle. Se déplacer sur le ventre pour revenir au point de départ. Déplacement libre sans contrainte temporelle.

Fin du test.

L’équipe E.P.S.